10 CHOSES A SAVOIR SUR LE COOLSCULPTING

coolsculpting

Depuis son démarrage médiatique à la fin de 2010, le Coolsculpting a changé notre rapport à la médecine esthétique. Non invasif, moins cher que la liposuccion, il est presque indolore, dit-on. Mais qu’en est-il vraiment ? Qu’en disent les utilisateurs et les médecins ? Faisons le point sur ce qu’on ne vous dit pas toujours et que vous devez savoir avant d’entreprendre un traitement.

1

 7 personnes sur 10 déclarent qu’elles recommenceraient si c’était à refaire.

2

 « Le Coolsculpting est pas une procédure qui améliore le relâchement cutané », explique le Dr Leyda Bowes (dermatologue à Miami). Si votre peau est déjà relâchée, sa qualité n’en sera pas améliorée. Et même, l’élimination de la graisse pourrait rendre ses défauts encore plus visibles. Bon à savoir, non ?

3

Le traitement n’est pas tout à fait sans douleur. « Le traitement CoolSculpting peut être désagréable pendant les 5 à 15 premières minutes, lorsque le vide saisit la peau et la graisse », explique le Dr Michael Persky (chirurgien esthétique). Finalement, ce n’est pas pire que d’aller chez le dentiste…

4

Le traitement dure en réalité plutôt deux heures qu’une. Lorsqu’on parle d’une heure, il s’agit d’une durée estimée pour une seule région. Chaque poignée d’amour est une zone différente ! Et vous avez bien deux bras et deux fesses, non ?

5

 Juste après la procédure, la zone traitée ne va pas être très jolie (et c’est un euphémisme) à regarder. Un utilisateur dit même : « J’avais l’impression d’avoir un gros morceau de saumon sous la peau ». Mais rassurez-vous, ça ne dure pas !

6

 Un seul traitement est nécessaire pour obtenir une réduction des graisses de 20 à 25%. Mais si vous souhaitez un résultat supérieur, les médecins affirment que vous pouvez obtenir 20 à 25% supplémentaire à chaque traitement.

7

 Certains patients ne voient pas les effets dès la première fois. Ils ont donc besoin d’un deuxième traitement pour obtenir des résultats visibles.

8

Les médecins et les patients sont d’accord pour dire que le traitement peut impliquer quelques jours ou même quelques semaines de douleur (« similaire aux effets d’une dure journée de travail »), ainsi que des ecchymoses, des gonflements ou des picotements sur la zone traitée.

9

Les résultats complets prennent en moyenne 2 à 3 mois pour être visibles. Certaines personnes vont les voir apparaître en quelques semaines seulement, certaines au bout de 4 à 6 mois. On n’est pas tous égaux !

10

Le Coolsculpting ne constitue pas une autorisation à s’empiffrer. « Si vous prenez du poids, la graisse restante sera plus importante et les résultats en seront diminués », explique le Dr Steven Weiner (chirurgien esthétique). Les médecins recommandent donc de maintenir une alimentation saine et d’avoir une activité sportive pour obtenir des résultats durables.