4 GESTES POUR DE BELLES MAINS

belles-mains-1080x675

Nos mains, on y pense souvent en hiver lorsque le froid les agresse et qu’on ressent le besoin de les réconforter. Mais la peau des mains est tout aussi fragile que celle du visage et c’est toute l’année qu’on doit en prendre soin. Voici 4 gestes simples et délicats à adopter pour garder des mains douces et prévenir le vieillissement de la peau.

1. GOMMER

Et oui, comme le corps ou le visage, les mains peuvent être exfoliées ! On affine ainsi le grain de la peau qui absorbera mieux les soins hydratants et réparateurs. On évite cependant d’utiliser son gommage pour le corps et on choisit plutôt d’employer un gommage visage, plus doux et moins abrasif. Une à deux fois par semaine, on dépose une noisette au creux de la paume, on masse délicatement et on rince à l’eau tiède. On sèche bien (sans frotter comme une folle!) avant d’appliquer son soin.

2. HYDRATER

On pense à appliquer une crème hydratante spéciale mains après chaque lavage, et pas seulement quand la peau tiraille. En effet, le film hydrolipidique qui protège la peau est éliminé par le savon et celle-ci reste sans protection pendant plusieurs heures. Si on se lave les mains souvent, il n’a donc pas le temps de se reconstituer. Le mieux est de privilégier les formules sans savon, moins agressives et d’acheter ses soins en plusieurs exemplaires. Le bon truc ? Déposer un tube de crème pour les mains près de chaque robinet dans la maison, un autre sur sa table de nuit, sans oublier d’en laisser aussi dans son sac à main, voire dans sa voiture. On choisit une crème nourrissante à base d’un beurre végétal (karité ou cacao).. On préfère les textures légères dans la journée et plus riches pour la nuit (on n’hésite pas à en mettre beaucoup). Et on a de la chance, le choix est vaste dans ce domaine : textures, parfums, formules… et on en trouve à tous les prix. Pas d’excuses pour continuer à négliger ses mains !

3. MASSER

A chaque application de crème on masse bien ses mains en mouvements circulaires pour les rajeunir. Ce massage stimule en effet la circulation sanguine et accélère la régénération cellulaire. Pour varier, on peut aussi utiliser de l’huile d’amande douce (bio de préférence) et on n’oublie pas de masser les doigts et le tour des ongles. Si on a un peu de temps, on trempe 10 minutes le bout des doigts dans un bain d’huile d’olive. Résultat ? Des ongles brillants et solides.

4. PROTEGER

Tâches ménagères, bricolage, manipulations diverses… Les mains sont sollicitées quotidiennement et agressées par les détergents, les produits chimiques… et notre négligence. Alors pour éviter de les abîmer davantage on pense à utiliser des gants le plus souvent possible.
Très exposées toute l’année, au froid comme au soleil, les mains sont les grandes oubliées des soins de la peau. L’hiver, le froid dessèche la peau et l’été, le soleil et ses UV provoquent des taches de vieillesse. On n’oublie donc pas de passer sa crème solaire sur ses mains quand on s’expose. Car les taches brunes sur les mains, tout autant que les rides du visage, sont révélatrices de l’âge !