AMCW 2016, LA PREVENTION AU COEUR DE LA MEDECINE ESTHETIQUE

AMWC
AMWC

Ces 14 dernières années AMWC s’est imposé comme l’événement scientifique le plus pointu en matière d’antiâge.

Le 14ème congrès AMWC (Anti-Aging Medicine World Congress), organisé par EuroMediCom, s’est tenu du 31 mars au 2 avril dernier au Grimaldi Forum de Monaco. Ces 14 dernières années AMWC s’est imposé comme l’événement scientifique le plus pointu en matière d’antiâge.

Sa mission ? Faire progresser les connaissances tant au niveau de la sphère esthétique que de la prise en charge du bien-être physique.

Les Etats-Unis étaient cette année mis à l’honneur pour leur importante contribution dans les progrès réalisés en anti-âge de façon globale. Ils étaient représentés par d’éminents spécialistes en chirurgie esthétique, dermatologie esthétique et médecine anti-âge, sous la Présidence d’Honneur de Randolph Waldman (chirurgien plasticien, Lexington), Heidi Waldorf (dermatologue, New York) et Barry Sears (PhD, spécialiste anti-âge, Peabody, MA).

Réunissant 10 000 participants de 120 pays différents, plus de 300 orateurs internationaux, des sessions scientifiques, des ateliers pratiques, sur 5 niveaux d’exposition, AMCW 2016 avait pour thème le rôle et l’importance de la prévention dans les pratiques esthétiques et anti-âge.

La prévention est en effet un processus actif. C’est même l’élément
clé pour maîtriser le vieillissement, préserver la santé et l’apparence
physique durablement. Elle permet aussi d’éviter le recours aux
traitements invasifs.

Il s’agissait donc pour les intervenants AMCW de réfléchir à l’évolution du rôle de la prévention dans les soins de santé et le bien-être des patients.

Mais aussi de mesurer l’impact de la prévention sur le ralentissement du processus de vieillissement. Et surtout, de trouver le juste équilibre entre la prévention et le traitement. Ce qui replace d’ailleurs l’essentielle relation patient / praticien au coeur du débat. Car les patients ne veulent plus brusquer leur peau ni leur corps avec des techniques invasives. Ils se tournent de plus en plus vers la photomodulation, la radiofréquence fractionnée, le coolsculpting, les greffes de cheveux préservant la zone donneuse, ou même les cosmétiques…

La médecine esthétique offre aujourd’hui à ceux qui veulent vivre en harmonie avec leur corps des produits, des techniques, des services de plus en plus nombreux. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Vivre pleinement, dignement, heureux et sans se résigner en utilisant tout ce que les pratiques et solutions esthétiques peuvent nous apporter.