BOTOX, QU’EST-CE QUE C’EST ? COMMENT ÇA MARCHE ?

botox-cost

Il y a beaucoup d’incompréhensions sur le sujet. Tout le monde connait le Botox mais peu de gens savent vraiment ce que c’est. Pour nous aider à y voir plus clair, le Dr Caprioli répond à nos questions.

Qu’est-ce que le Botox ? Comment le Botox fonctionne-t-il ?

Le Botox est le nom commercial pour ce qu’on appelle la toxine botulique. Elle agit en bloquant les messagers chimiques qui font que les muscles se contractent. Elle peut être utilisée pour relaxer les muscles comme les rides du lion (qui se marquent en fronçant les sourcils) ou les pattes d’oie (qui se situent au coin des yeux). Médicalement, elle peut et a déjà été utilisée pour les personnes qui transpirent anormalement beaucoup, pour les migraines, la correction du strabisme et aussi dans certains cas pour une hyper-activité des muscles, comme une paralysie cérébrale.

Qu’arrive-t-il quand vous injectez du Botox ? Est-ce douloureux ?

Le Botox est moins invasif que la chirurgie, mais il implique quand même des aiguilles. « Dans les cliniques cosmétiques, le Botox est administré avec de très fines aiguilles, les mêmes aiguilles que celles qui sont utilisées par les diabétiques pour leur administrer de l’insuline, donc elles sont vraiment très fines. » explique le Dr Caprioli. « La plupart des patients ne ressentent aucune douleur durant l’injection. Ils peuvent ressentir un léger inconfort lorsque l’aiguille traverse la peau, mais si le praticien est rapide mais doux, et que le patient est relaxé, ils ne sentent aucune douleur ».

« Typiquement, il y a un petit œdème où l’injection a été faite mais il disparait après 20 à 30 minutes. Avec n’importe quelle injection, il y a toujours le risque de contusions et si ça arrive, cela peut prendre entre 5 et 7 jours à disparaitre. Le mieux est d’éviter l’alcool, l’exercice et les anticoagulants comme les Omega 3 et les vitamines K au moins 24 heures avant et après le rendez-vous pour minimiser les risques de contusions ».

Qui ne devrait pas avoir recours au Botox ?

Tout le monde n’est pas apte à recourir au Botox. Comme nous l’explique le Dr Caprioli, « les personnes qui souffrent de faiblesse musculaire, qui sont sous antibiotiques, ont été précédemment allergique au Botox ne sont pas de bons candidats ».

Quels sont les résultats du Botox ?

Les résultats peuvent être assez variés. « Cela dépend de la quantité de Botox injectée et quel muscle on traite » explique le Dr Caprioli. « L’effet idéal que la plupart des patients recherche est l’effet naturel, adoucissement subtil des rides plutôt qu’un regard figé. Les patients disent se trouver moins fatigués, moins tendus, comme s’ils avaient bien dormi ou venaient de rentrer de vacances ».

Comment les femmes évitent-elles ce regard « figé » ?

Il s’avère qu’un effet naturel est à la fois un art et une science. Le Dr Caprioli nous confie que « vous n’aurez pas un regard figé si vous n’injectez pas trop de Botox dans les muscles et que vous ne sélectionnez que le bon groupe de muscles à injecter par le praticien. Ça vient avec l’expérience et l’expertise technique ».

Combien de temps ça dure ?

Ne vous attendez pas à des effets immédiats, « cela peut prendre jusqu’à 2 semaines pour que le Botox fasse effet. En moyenne, les effets durent entre 3 et 4 mois. Si quelqu’un n’a jamais fait d’injection de Botox avant, les effets peuvent durer 2 à 3 mois et pour quelques patients, les effets peuvent aller jusqu’à 6 mois. Plus le muscle est décontracté, plus il perd l’habitude d’une hyper-contraction systématique, par conséquent les effets durent de plus en plus longtemps. Le Botox s’élimine après plusieurs mois. » explique le Dr Caprioli.