COMMENT PRENDRE SOIN DE SA PEAU APRÈS L’ÉTÉ ?

Hélas les vacances sont terminées et il faut penser à revenir à la routine habituelle. Mais vous êtes maintenant reposée et toute bronzée. Comment garder les bénéfices de ces moments de détente et surtout comment ne pas subir les caprices d’une peau souvent malmenée par le soleil, les bains de mer ou le chlore de la piscine ? En effet l’épiderme devient parfois capricieux après l’été : la peau est sèche sur le corps, grasse et brillante sur le visage et elle devient sensible. Vous avez peut-être même constaté l’apparition de petits boutons… Voici quelques gestes qui vous aideront à garder une mine resplendissante.

PROTEGEZ-VOUS ENCORE

Même si vous n’êtes plus à la plage, il faut continuer à vous protéger. Contrairement à ce que vous pensez peut-être, le bronzage ne constitue pas une barrière contre les UV et l’été n’est pas encore terminé : l’indice UV reste élevé en septembre.

Ne remisez pas trop vite votre après-soleil au placard. Vous pouvez prolonger son utilisation jusqu’à deux semaines après le retour de vacances, en remplacement de votre lait corps habituel. Votre peau n’en sera que plus belle et votre bronzage durera plus longtemps.

Vous pouvez également remplacer votre crème de nuit par un soin anti-âge après-soleil, qui contient des formules spécifiques pour renforcer le système de défense de la peau. En effet, les radicaux libres générés par le soleil continuent de dégrader les cellules, même après l’exposition. Résultat ? L’apparition de rides et un risque de relâchement cutané. Certains après-soleil sont formulés comme de vrais soins anti-âge pour protéger l’intégrité des cellules face à l’oxydation et éviter la dégradation du collagène. En réparant les dommages causés par le soleil, ces produits enrichis en antioxydants préparent également la peau à affronter les futures expositions, même si elles sont courtes.

EXFOLIEZ EN DOUCEUR

Votre peau s’est épaissie pendant l’été pour protéger votre peau des UV, et vos pores sont obstrués par les cellules mortes et par tous les produits solaires que vous avez utilisés.

Résultat ? Des petits boutons et des points noirs apparaissent.

La solution ? Utiliser un gommage doux, de préférence à base d’arbre à thé et/ou d’argile, pour purifier et absorber les excès de sébum. Mais attention ! Que vous utilisiez un gommage chimique (à base d’enzymes par exemple) ou mécanique (avec des microbilles) gardez la main légère. Une exfoliation trop forte est irritante et risque d’entraîner un ré-épaississement de la peau en réaction.

Et surtout ne touchez pas à ces imperfections sous peine de les propager encore plus. Refrénez votre envie de tripoter ces boutons et pensez à bien nettoyer votre peau avec des produits lavants doux pour le visage.

HYDRATEZ

Agressée par le soleil, la mer et le vent, la peau produit davantage de sébum et devient brillante. Utilisez donc un hydratant matifiant qui purifie la peau et resserre les pores. Si votre peau est particulièrement sensible, utilisez plutôt un hydratant apaisant qui atténuera les rougeurs et les sensations de tiraillement.

N’oubliez pas non plus le contour des yeux, souvent malmené par le plissement dû au soleil… ou par les fêtes estivales un peu trop arrosées !

Évidemment, pensez aussi à la peau de votre corps. Pour cela, vous pouvez utiliser des huiles végétales dont l’action anti-inflammatoire empêchera la peau de peler.

Et enfin, buvez !

MISEZ SUR LES ANTI-OXYDANTS

Pour réparer la peau des effets du soleil et prévenir efficacement le vieillissement cutané, il est important de contrecarrer l’action des radicaux libres que les UV ont généré dans votre peau pendant l’exposition. Ce sont les antioxydants qui neutralisent les radicaux libres et préservent ainsi les structures cellulaires. Tous les végétaux contiennent, de manière plus ou moins concentrée, des anti-oxydants. En consommant des fruits et légumes tous les jours, ainsi qu’en utilisant une crème riche en extraits végétaux anti-oxydants (immortelle bleue, thé vert, grenade…) vous allez stimuler la production naturelle d’antioxydants par l’organisme. Cela va permettre à votre peau de lutter contre les agressions des UV subies pendant votre exposition au soleil et donc limiter le vieillissement cutané.