COMMENT PRENDRE SOIN DE SA PEAU QUAND ON FAIT DU SPORT ?

sport-soins-peau-1080x672

Vous faites du sport ? C’est bien, car adopter une bonne hygiène de vie est essentiel pour votre santé comme pour l’éclat de votre teint. Mais la transpiration affecte aussi la peau. Voilà pourquoi il est important d’adopter une routine beauté avant et après le sport.

AVANT LE SPORT

Transpirer est essentiel pour l’organisme puisque cela lui permet de se débarrasser des mauvaises toxines. Mais pour que l’effet de la transpiration soit optimal, il est nécessaire de se démaquiller avant votre séance de sport. Pas question de transpirer sous votre fond de teint ! La bonne solution ? Emmenez avec vous des lingettes démaquillantes qui enlèveront tous les résidus de maquillage et vous éviteront ainsi de vous réveiller le lendemain avec des petits boutons.

Si vous pratiquez la course à pieds en extérieur, n’oubliez pas non plus de protéger votre visage et les parties découvertes de votre corps avec un écran solaire adapté. Et cela même s’il le ciel est couvert (les rayons UV passent à travers les nuages). S’il fait froid, pensez également à bien hydrater votre peau avant de sortir, car le froid agresse et peut provoquer une vilaine couperose.

D’ailleurs, après un jogging à l’extérieur, ou dans une salle mal chauffée, le corps se refroidit aussi. Si la température de votre salle de sport vous semble trop fraîche, n’hésitez pas à demander à baisser la climatisation ou à monter un peu le chauffage. Le froid n’est pas bon pour les muscles qui se contractent pendant l’effort et s’il fait trop froid, on ne peut pas les étirer convenablement.

APRES LE SPORT

On nettoie et on hydrate encore ! En effet, la sueur s’accumule aux bactéries et au sébum et peut générer des boutons disgracieux et inflammatoires. Alors on nettoie avec un lait démaquillant ou une eau micellaire et on passe ensuite une lotion tonique pour bien éliminer toutes les impuretés. Evitez d’utiliser une crème trop riche tout de suite après l’effort, la peau transpire encore pendant deux heures après le sport ! Mieux vaut laisser respirer les pores. Et pour le maquillage, ayez la main légère : un peu de BB crème, éventuellement un voile de poudre minérale et c’est tout. Et pas besoin de blush, vous avez déjà des belles couleurs !

Et ce qui vaut pour le visage vaut aussi pour le corps. Prenez une douche pour détendre vos muscles et éliminer la transpiration, puis hydratez. Vous pouvez aussi passer un petit moment au hammam si votre salle de sport en dispose. C’est parfait pour se délasser et soulager les tensions musculaires. Profitez-en aussi pour masser les parties du corps qui ont travaillé et n’oubliez pas vos pieds, surtout si vous avez couru. Utilisez de préférence une huile sèche ou une crème à base d’arnica qui facilite la récupération musculaire et la détente. Vous pouvez aussi profitez de l’occasion pour renforcer les effets bénéfiques de votre séance en appliquant une crème anti-cellulite sur les zones voulues.

Quant aux cheveux, ils souffrent aussi de l’effort, des effets du soleil ou du froid. La tentation est grande de les laver juste après la séance. Mais des shampooings trop fréquents provoquent une surproduction de sébum et les rendent gras. La sueur aussi, nous direz-vous… La solution ? Le shampooing sec. Vaporisez-le sur votre chevelure séchée et passez un coup de brosse pour éliminer les résidus.

Et avant, pendant, comme après l’effort, n’oubliez pas de boire. Car le corps élimine beaucoup d’eau pendant l’exercice physique, et il faut le réhydrater. Cela vous évitera d’ailleurs les courbatures du lendemain et renforcera le drainage et l’élimination des toxines.