LA MÉDECINE ESTHÉTIQUE À TRAVERS LES GÉNÉRATIONS

portrait-barbara-palvin-fashion

Faisons d’abord un petit rappel : la génération X est la génération qui a aujourd’hui entre 31 et 45 ans, les baby-boomers quant à eux sont âgés de 51 à 64 ans, et enfin la génération Y est celle qui a entre 18 et 25 ans.

DE NOUVEAUX PATIENTS PASSENT LA PORTE DES CABINETS ESTHÉTIQUES, ILS ONT ENTRE 18 ET 30 ANS

Beaucoup de chirurgiens ont le sentiment que les Gen X considèrent la chirurgie esthétique comme une avancée et perçoivent les procédures cosmétiques comme une façon de s’entretenir. Cette tranche d’âge est notamment adepte des injections de Botox ® et d’acide hyaluronique. Les femmes sont aussi intéressées par les interventions post-grossesse comme le Coolsculpting qui leur permet de retrouver leur silhouette plus rapidement.

Mais aujourd’hui, ce sont de nouveaux patients qui passent la porte des cabinets esthétiques, ils ont entre 18 et 30 ans. Ils s’intéressent de plus en plus aux différentes techniques qui les feront paraitre jeunes plus longtemps. Selon une étude de “l’American Academy of Facial Plastic and Reconstructive Surgery”, 64% des chirurgiens ont vu une augmentation des interventions esthétiques chez les patients de moins de 30 ans.

C’est en effet une génération très soucieuse de son image. Et elle la cultive ! Il suffit d’ailleurs de penser à l’importance que prennent les réseaux sociaux chez les plus jeunes et comment ceux-ci les utilisent pour maîtriser leur apparence. Complètement décomplexés par l’usage des pratiques esthétiques, ils en parlent sans tabou.

Ces “digital natives” se renseignent donc beaucoup sur les nouvelles procédures et se montrent très exigeants quant aux résultats. Ils sont adeptes des traitements “lunch-time” qui leur permettent de se faire traiter pendant la pause déjeuner.

Quant aux baby-boomers, ce sont les procédures de rajeunissement qu’ils recherchent logiquement le plus. Les liftings du visage, du front et de la paupière sont les plus demandés. Les injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique pour estomper les rides du visages sont également très prisées. On a tendance à penser que seules les femmes cherchent à paraitre jeunes le plus longtemps possible.

Mais elles ne sont plus les seules !

Les hommes aussi s’intéressent aux procédures esthétiques. De plus en plus conscients de l’impact d’un physique avantageux et d’une allure soignée, ils se montrent soucieux de leur image et désireux de rester en accord avec eux-mêmes. Décomplexés face à ces pratiques qui vont dans le sens de l’évolution des mœurs, ils ont de moins en moins peur d’en parler car aujourd’hui la chirurgie esthétique n’a plus de connotation féminine. Les attentes des hommes dans ce domaine ne sont d’ailleurs pas les mêmes que celles des femmes. Alors pour traiter les poches sous les yeux, les poignées d’amour ou la calvitie, ils ne craignent plus de franchir les portes des cabinets.

LES FEMMES VEULENT PARAÎTRE PLUS JEUNES, LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE

On remarque que les traitements esthétiques sont envisagés par toutes les générations. Pourtant les demandes des patients et leur rapport à ces interventions ne sont pas les mêmes en fonction de l’âge. Les baby-boomers sont plus discrets et ne parlent pas aussi librement de leurs traitements que les générations X et Y. Les millennials, eux, n’hésitent pas à partager leurs expériences sur les réseaux sociaux.

La boucle est bouclée !

Cabinet MOIII
31, Rue Faidherbe
Lille, 59000
+33 (0) 3 20 31 00 39