MAQUILLAGE : LES ERREURS A ÉVITER POUR NE PAS SE VIEILLIR

erreurs-de-maquillage

Less is more! Il est vrai que le maquillage peut masquer les rides et les imperfections, lisser le teint et le rendre plus lumineux. Il doit vous embellir et vous mettre en valeur sans transformer votre visage. Mais comme dans tous les domaines, les excès ont souvent l’effet inverse de celui recherché. Voici quelques erreurs de maquillage à éviter pour ne pas paraître plus âgée.

L’excès de fond de teint

Les textures trop lourdes vieillissent immédiatement la peau. Préférez plutôt une base fluide et légère ou une crème hydratante teintée. Ne choisissez pas une couleur plus sombre que celle de votre peau au risque de produire un effet ciré. Ayez la main légère sur les zones où les rides sont plus profondément marquées, elles n’en ressortiront que davantage.

L’excès de poudre

Trop de poudre, et surtout de poudre compacte, rendra votre peau moins lumineuse et naturelle. Choisissez plutôt une poudre libre que vous appliquerez au pinceau. Evitez le dessous des yeux pour ne pas alourdir encore les cernes.

L’excès de khôl

Les petites rides autour de l’oeil attirent irrésistiblement l’eye liner ou le khôl… Au risque de se retrouver avec des yeux de panda et de souligner davantage encore ces vilaines ridules. N’étalez donc pas trop votre mine ou votre pinceau et dosez avec légèreté

Les sourcils trop épilés

Les sourcils ont tendance à devenir moins fournis avec l’âge, les cils poussent moins et moins vite. Autant dire que des sourcils très fins font paraître plus vieux. Ne les épilez pas trop et choisissez une forme qui avantage votre visage.

Le contour des lèvres trop marqué

Si souligner le contour des lèvres avec un crayon permet au rouge à lèvres de ne pas baver, il faut absolument choisir une couleur identique à votre lipstick pour ne pas accentuer la finesse de votre bouche. Quant au crayon employé seul, no way!

Le rouge à lèvres trop foncé ou trop mat

Les lèvres s’affinent au fil du temps et les teintes trop sombres tendent à accentuer cet effet et à donner un air sévère. Quant aux couleurs mates elles font ressortir les commissures des lèvres. Choisissez des teintes roses ou nude pour leur redonner un peu de volume et des rouges à lèvres au fini satiné ou brillant. Attention, on n’a pas dit du gloss ! N’oubliez pas de bien hydrater vos lèvres, mais pas moins d’1/2h avant sinon ça ne tiendra pas.

L’excès de blush

Encore une fois ayez la main légère lorsque vous appliquez votre blush. Vous ne voulez pas ressembler à une poupée russe, non ? Les teintes les plus naturelles ou rosées seront parfaites pour apporter un coup de frais au visage, mais attention où vous le disposez ! Le mieux est de l’appliquer sur le haut des pommettes pour rehausser les traits du visage, et pas trop près du nez et des joues.

Maquiller les yeux ET la bouche

Privilégiez une seule zone à maquiller. Mieux vaut choisir un beau rouge à lèvres OU un fard à paupière élégant. Maquiller la bouche et les yeux alourdira forcément votre visage.
Et en règle générale, évitez les couleurs trop vives, trop flashy, les paillettes et tout ce que vous auriez adoré porter à 15 ans !