homme-medecine-esthetique-1080x675

On a tendance à croire que seules les femmes ont recours à la médecine esthétique. Or, voici plusieurs dizaines d’années que les hommes sont de plus en plus demandeurs de soins esthétiques. Car eux aussi ont envie de se sentir bien dans leur peau et sont sensibles au regard de la société sur leur apparence. Pourtant, leurs demandes et leurs attentes ne sont pas les mêmes que celles des femmes.

Les hommes et la médecine esthétique : les chiffres évoluent

Très peu nombreux au début des années 80 (5 % environ des patients), ils avaient alors surtout recours à la médecine esthétique pour des problèmes de couperose, des taches pigmentaires ou pour gommer les cicatrices d’acné.

Aujourd’hui 20 % des patients des cabinets de médecine esthétique sont des hommes qui souhaitent surtout effacer de leur visage les traces de fatigue installées par le temps.

Quelles attentes ?

Les attentes des hommes en la matière sont sensiblement différentes de celles des femmes. A partir de la quarantaine ils cherchent à avoir l’air plus jeunes et plus dynamiques. En effet, la vie professionnelle, de plus en plus sélective et exigeante, les amène à se doter du maximum de chances. Malgré tout, ils refusent d’accorder beaucoup de temps à soigner leur apparence et ne rechignent pas à payer le prix fort. Mais ils sont beaucoup plus douillets que les femmes et exigent des soins rapides, efficaces immédiatement, peu douloureux et qui ne laissent pas de traces les obligeant à cesser de travailler pendant quelques jours

les-hommes-et-la-médecine-esthetique

Quels soins pour les hommes ?

Inutile de préciser que la morphologie des hommes n’est pas identique à celle des femmes. C’est aussi le cas pour leur peau, plus épaisse. Ainsi, même si les produits utilisés sont les mêmes, les modalités d’utilisation sont différentes. La toxine botulique, ou botox, doit être dosée en quantité supérieure (le double la plupart du temps). Les rides des hommes ne se forment pas de la même manière que celles des femmes et les corrections qui y seront apportées seront donc moindres : leur bouche est moins tombante et les rides d’expression sont moins marquées. C’est pourquoi ils délaissent le traitement des rides et demandent davantage à gommer les traces de fatigue. On utilisera donc plutôt des volumateurs, comme l’acide hyaluronique, pour rehausser les traits, traiter les cernes et combler les sillons nasogéniens.

Quels sont les gestes les plus pratiqués ?

Le premier d’entre eux est l’épilation laser. En effet, les hommes de moins de 45 ans préfèrent aujourd’hui avoir une peau plus glabre que la génération précédente. Ainsi ils souhaitent redessiner leur barbe en enlevant les poils qui remontent sur les pommettes ou descendent sur le cou. La mode de la barbe de trois jours exige paradoxalement un dessin net. Ils apprécient aussi d’avoir les épaules et le dos net, de même que l’abdomen et les mains. L’épilation et l’éclaircissement des sourcils sont aussi de plus en plus demandés. Les hommes les plus matures demandent quant à eux un nettoyage du nez et des oreilles.

Le deuxième acte le plus pratiqué concerne les cernes. Ceux-ci seront comblés avec de l’acide hyaluronique fluide et peu hydrophile (pour ne pas qu’ils gonflent trop). Quant aux cernes colorés, ils seront traités par carboxythérapie (injection de CO2 qui se transformera en O2). Le but est de stimuler l’afflux de sang pour une meilleure oxygénation de la peau. Mais la carboxythérapie permet aussi le ralentissement de la chute des cheveux, le destockage des graisses et agit sur les vergetures.

La restructuration des traits arrive en numéro 3. Pour cela on utilisera un acide hyaluronique très réticulé qui va permettre de redraper les tissus cutanés de la partie médiane et supérieure du visage de manière à rehausser les traits. Quant à la toxine botulique, elle sera utilisée pour corriger des marques d’anxiété ou les rides du front, souvent signes de mécontentement. Encore une fois, ce sont des soins qui sont efficaces rapidement ou qui ne demandent pas de revenir souvent au cabinet.

En numéro 4 des soins les plus demandés on relève le traitement de la couperose. Ces petites marques vasculaires sur le visage évoquent l’alcoolisme et donnent une mauvaise image de marque. Pourtant ce sont souvent les intempéries subies pendant les séances de sport en plein air qui agressent la peau et font claquer ces petits vaisseaux. On utilisera le laser vasculaire qui va permettre d’éliminer également les angiomes (tâches de naissance) et les varicosités. Le laser CO2 fractionné sera utilisé contre les marques d’acné, les vergetures et les cicatrices en procédant par abrasion superficielle de la peau.

Enfin, on notera que les hommes se tournent aussi de plus en plus vers le coolsculpting, pour éliminer leurs poignées d’amour, et que certains ont aussi recours à la médecine esthétique pour effacer un tatouage.
Prendre soin de soi et de son corps n’est plus un tabou pour les hommes. De plus en plus curieux vis à vis de la médecine esthétique, décomplexés et encouragés par sa démocratisation, ils savent qu’il est important de s’entretenir et de rester en bonne santé. Et dans ce monde exigeant et frénétique du travail où jeunesse fait loi, le recours à des traitements non invasifs, aux effets immédiats, durables et qui ne demandent aucune interruption d’activité semble être l’alternative idéale.

maxresdefault