L’EXPOSITION AU SOLEIL, PRÉVENIR ET RÉPARER

soleil-sans-danger-1080x608

Le soleil, on l’attend avec impatience depuis des mois. Alors dès qu’il fait son apparition on file sous ses rayons pour se réchauffer, recharger nos batteries et booster notre moral. Mais on le sait aussi, les conséquences des expositions excessives peuvent être très graves. Comment en profiter sans danger ? Que faire pour améliorer ses bienfaits ou corriger ses dommages ?

Les bienfaits du soleil…

Il suffit de le voir briller par la fenêtre pour que notre moral remonte, qu’on se lève plus tôt et de meilleure humeur, et pour aller au travail avec entrain !

Eh oui, la lumière du soleil régule notre horloge interne et synchronise notre sommeil. Elle pénètre par la rétine et stimule la production de mélatonine, l’hormone qui favorise l’endormissement. Le soleil synthétise la vitamine D qui permet de fixer le calcium sur les os. Il constitue donc un bon moyen de se protéger de l’ostéoporose. Il améliore même certaines maladies de peau comme le psoriasis ou l’eczéma.

Et il faut avouer qu’être bronzé est souvent associé à une bonne santé, à une image dynamique et moderne. Pourtant, il convient d’être très prudent et de ne pas se précipiter.

…et ses méfaits

Nous possédons tous un capital solaire qui n’est pas inépuisable. Surexposée, frappée de coups de soleil, notamment pendant l’enfance et l’adolescence, la peau s’en trouve détériorée et les risques de cancers sont augmentés. Le soleil endommage les cellules de la peau et agit au niveau de son ADN. Il n’est pas rare de devoir traiter des femmes dont le capital est épuisé : leur peau ne peut plus se défendre. Les dangers du soleil résident dans les rayons ultraviolets ou UV :
– Les UVA sont responsables de l’accélération du vieillissement de la peau. Ils accentuent le développement des tâches brunes et des rides.
– Les UVB stimulent la mélanine. Ils sont responsables des coups de soleil.
Les dommages du soleil s’accumulent et s’additionnent au fil du temps, de sorte que le plus tôt vous commencez à vous protéger, moins vous serez affectés.

Prévenir

Attention, il n’y a pas que sur la plage que les expositions au soleil sont dangereuses. Alors, en terrasse, en pique-nique, pendant les séances de running ou en promenade on choisit une prévention et une protection optimales !

J-10 avant la première exposition au soleil, on prépare sa peau par des compléments alimentaires à base de caroténoïdes et de lycopène (présent dans la tomate). Ces produits la préparent efficacement tout en la protégeant grâce aux antioxydants qu’ils contiennent. On peut aussi consommer du thé vert, et des poissons riches en oméga-3 ( sardine, anchois …. ).

J-5 avant l’exposition on hydrate sa peau en profondeur par des soins riches en minéraux et vitamines. Et on boit beaucoup d’eau ! Mais ça, on le fait déjà, non ?

Jour J : lors des premières expositions au soleil, nos cellules amorcent la fabrication de mélanines, protecteurs naturels contre les UV responsables des coups de soleil et du vieillissement prématuré de la peau. Cette production met en moyenne 70 heures pour être efficace. Il faut donc être très vigilant et appliquer une crème de protection solaire SPF 50+.

Les jours suivants on choisit l’indice de protection (ou FPS facteur de protection solaire) en fonction de sa carnation.
FPS 6 à 10 : protection faible
FPS 15 à 25 : protection moyenne
FPS 30 à 50 : protection haute
FPS 50 et + : protection très haute

Il est important d’appliquer un écran solaire 30 minutes avant de sortir sous le soleil. Puis on l’applique à nouveau tous les 2 à 3 heures, et après la baignade. La quantité de crème solaire doit être suffisante pour former une couche sur la peau. Mais la crème solaire ne protège pas à 100% ! Il est donc important de porter un vêtement de protection : un chapeau, des lunettes… On évite les activités de plein air entre 10 heures et 16 heures, lorsque les rayons du soleil sont les plus nocifs. Si on est à l’extérieur pendant ces périodes, on fait des pauses fréquentes en allant à l’intérieur ou en mettant à l’ombre

Réparer et traiter

Alors qu’on le recherche pour avoir une mine radieuse, le soleil est la première source de vieillissement cutané prématuré : tâches, ridules, teint terne et perte d’élasticité de la peau. Paradoxal et ennuyeux non ? Alors comment traiter ces altérations lorsqu’elles font leur apparition malgré tout ?

L’exposition solaire allonge la durée de renouvellement des cellules de l’épiderme. Le teint se ternit et manque d’éclat, les cellules mortes mettant plus de temps à s’éliminer.

Afin d’y remédier on peut effectuer un peeling. Associé à la mésothérapie, il permet d’atténuer, voire d’effacer, certaines des conséquences du soleil. Et il va aussi lisser le grain de sa peau. Selon l’âge, la peau et le stade de photovieillissement, on adopte un peeling adapté et un plan de traitement personnalisé.

Au retour des vacances, on attend au moins 1 mois avant de réaliser un peeling et on en profite pour hydrater sa peau en profondeur. Et on n’oublie pas le décolleté dont la peau est beaucoup plus fine et fragile.

Pour les peaux plus abîmées par le soleil, et notamment celles qui souffrent de taches pigmentaires, on choisit un peeling qui les traite précisément.