LIPOSUCCION OU COOLSCULPTING ?

Visuel Minceur

Vous ne supportez plus vos poignées d’amour, votre culotte de cheval, vos petits bourrelets ? Vous envisagez d’avoir recours à des procédures médicales car, malgré les régimes et l’activité physique, vous ne parvenez pas à vous en débarrasser ? Vous vous interrogez donc sur les pratiques qui pourraient vous convenir et vous hésitez entre la liposuccion et le coolsculpting.

Voici quelques éléments de comparaison qui devraient vous aider à faire votre choix !

INDICATIONS

Les deux techniques sont recommandées si vous avez des amas graisseux localisés et que ceux-ci ne disparaissent pas malgré le suivi d’un régime ou la pratique d’une activité sportive régulière.

TECHNIQUES

Liposuccion

La liposuccion, ou lipoaspiration, est une opération chirurgicale qui consiste à aspirer les amas graisseux.
La qualité de la peau doit être prise en compte si on envisage cette solution. En effet, une mauvaise élasticité cutanée n’est pas garante d’un résultat satisfaisant, la peau devant se « redraper » sur une silhouette remodelée et affinée.

Coolsculpting

Le coolsculpting, ou cryolipolyse, est une méthode non chirurgicale qui consiste à cibler, geler et détruire les cellules graisseuses dans l’hypoderme jusqu’à leur élimination.
Une fois cristallisées, les cellules adipeuses meurent et sont naturellement éliminées par l’organisme (les macrophages).

LIPOSUCCION OU COOLSCULPTING ?

ZONES TRAITEES

Liposuccion

Elle est praticable sur un grand nombre de zones : culotte de cheval, ventre, cuisses, genoux, hanches, bras, menton…
Elle est particulièrement recommandée pour les surcharges graisseuses importantes.

Coolsculpting

Elle est efficace sur la culotte de cheval, le ventre, les cuisses, les hanches, la face interne des bras. Elle permet aussi de traiter la gynécomastie (développement excessif des glandes mammaires) chez les hommes.
Elle n’est pas recommandée pour les surcharges importantes de cellulite. Elle est en revanche plus appropriée que la liposuccion pour la zone autour du nombril.

RESULTATS

Liposuccion

Quelles que soient les origines des amas graisseux ôtés, les résultats sont dans la grande majorité des cas très satisfaisants et définitifs. Les cellules graisseuses n’ont en effet pas la faculté de se remultiplier.
La liposuccion constitue de loin le seul moyen fiable d’ôter efficacement les surplus graisseux localisés et réfractaires aux régimes et aux activités sportives.

Coolsculpting

Les résultats sont visibles et durables. Cette technologie permet de détruire au moins 30% de la masse graisseuse localisée en deux séances seulement.
Des résultats semblables à ceux d’une liposuccion peuvent être atteints grâce à des applications multiples par le procédé de T2T (Treatment To Transformation). Les médecins constatent tous les jours le potentiel incroyable de CoolSculpting pour la réduction de la masse graisseuse sans chirurgie.

résultats-liposuccion-coolsculpting

AVANTAGES

Liposuccion

Les résultats sont rapides.
Ainsi la liposuccion peut immédiatement améliorer la santé du patient et réduire les risques de crise cardiaque qui menacent les personnes en surpoids.

Coolsculpting

Le coolsculpting ne nécessite ni chirurgie, ni aiguille, ni scalpel, ni tuyau d’aspiration… Et cette méthode ne génère pas de suites longues ni douloureuses, pas de cicatrices… et pas de convalescence !
Seules les cellules adipeuses sont gelées. Le derme et l’épiderme sont donc préservés.
C’est un processus rapide : une heure suffit. Le coolsculpting est donc simple à insérer dans un planning. Et on peut reprendre ses activités habituelles aussitôt après une séance.

INCONVENIENTS

Liposuccion

La lipoaspiration est un acte chirurgical qui ne doit pas être pris à la légère. Les risques sont toujours possible quand il s’agit de chirurgie.
Même si les complications sont rares, il est aussi possible que d’autres tissus soient détruits lors de l’intervention.
Les temps de cicatrisation et de récupération sont importants. Une convalescence d’une semaine est nécessaire. Et il est ensuite nécessaire de porter un panty pendant plusieurs semaines.
L’intervention génère des douleurs importantes et provoque des ecchymoses.
Il n’est pas possible de reprendre une activité physique juste après celle-ci.

Coolsculpting

Les résultats ne sont pas visibles immédiatement. Il faut attendre 2 à 3 mois pour qu’ils apparaissent, mais ils sont durables. Parfois une seule séance suffit mais il est souvent nécessaire d’en programmer une deuxième.

SUITES

Liposuccion

Prise d’anti-coagulants et d’antalgiques.

Coolsculpting

Ni médicaments, ni compléments alimentaires !

POUR CONCLURE

Ces deux méthodes ne sont pas des modes d’amaigrissement et ne remplacent pas une bonne hygiène de vie. Mais avec un bon équilibre alimentaire et un peu d’exercice, vos résultats devraient rester stables à long terme.

Dans tous les cas il est nécessaire de consulter afin de déterminer quelle est la méthode la plus adaptée à votre cas : lipoaspiration ou coolsculpting.