5 ASTUCES POUR AVOIR L’AIR PLUS JEUNE

On le sait bien, l’âge c’est d’abord dans la tête ! Mais à une époque où l’apparence compte tellement, où il faut toujours avoir l’air dynamique et où une allure jeune est synonyme de bonne santé et d’endurance, il faut avouer qu’il est plus facile de se sentir bien dans sa tête quand on est bien dans sa peau, non ?

Nous pourrions vous donner des centaines de conseils différents et tous aussi efficaces les uns que les autres, que ce soit au sujet de l’exercice physique, de l’habillement ou du maquillage… Mais nous avons choisi de nous concentrer sur ces 5 astuces qui vous seront profitables à long terme et vous aideront de plus à vous sentir bien avec vous-même.

1. PRENEZ DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

complements-alimentaires


Pour vous aider à retrouver un joli teint ou vous redonner tonus et vitalité, les compléments alimentaires sont composés de plantes, utilisées seules ou associées à des vitamines et des minéraux. Attention cependant : les suppléments nutritionnels ne sont pas destinés à combler des carences alimentaires mais plutôt des déficiences à des périodes précises de la vie. Ils permettent ainsi de pallier au manque de vitamines, minéraux, acides aminés ou acides gras.

Depuis 2006, les compléments alimentaires font l’objet d’une règlementation européenne. Leur sûreté est donc garantie, dès lors qu’on les achète en pharmacie ou parapharmacie. Attention en revanche à ceux qui sont vendus sur internet, provenant de marques non connues. Certains peuvent être fabriqués en Chine avec des substances ne répondant pas aux mêmes normes qu’en Europe. Attention, il ne faut pas prendre un complément au-delà des doses et des durées recommandées. Certains compléments sont surdosés notamment en oligo-éléments, comme le sélénium ou la vitamine E et peuvent présenter des dangers pour la santé. Or aucun des ingrédients ne devrait dépasser 100% des AJR ce qui n’est pas toujours le cas. Il est recommandé d’éviter des prises prolongées, répétées ou multiples sans s’entourer des conseils d’un professionnel de santé.

POUR LA PEAU

Les béta-carotènes pour le bronzage
Si les carottes donnent bonne mine, c’est parce qu’elles sont riches en beta-carotène. Les tomates et les abricots en contiennent aussi, c’est pourquoi on les retrouve dans certains compléments solaires. Cependant, même si cette substance colore la peau, elle ne protège pas des méfaits du soleil ! Le béta-carotène n’a que peu ou pas d’action de prévention du coup de soleil. L’effet photo protecteur, s’il existe, est faible et ne permet pas d’indiquer sur l’emballage que ce produit prépare la peau au bronzage. En effet cela risque de donner aux consommateurs une fausse sensation de protection vis à vis du soleil.

L’huile de bourrache
La bourrache est une plante dont on tire une huile riche en acides gras essentiels. On trouve l’huile de bourrache dans la composition de plusieurs compléments beauté.

Les germes de blé
Le germe de blé fait partie de ces produits qui offrent une gamme très étendue de possibilités. Il contient également des vitamines B, nécessaires au développement du cheveu. Enfin sa richesse en calcium et en magnésium convient particulièrement aux compléments destinés aux femmes. On le trouve soit seul sous forme pailletée soit comme ingrédient de compléments beauté ou forme.

POUR LE TONUS ET LA VITALITÉ

Le ginseng
Utilisé depuis des siècles comme médicament en Orient, le ginseng est une plante qui a fait l’objet de nombreuses études. En période de surmenage ou de convalescence, il améliorerait la résistance physique, favoriserait la concentration et la capacité à résoudre des problèmes. On le trouve seul ou associé avec d’autres vitamines et minéraux.

L’éleuthorocoque
Cette plante, qui pousse en Sibérie, appartient à la même famille que le ginseng. Sa racine est utilisée pour ses vertus stimulantes et vitalisantes.


Le guarana
En provenance d’Amérique du Sud, cette plante à l’instar de la caféine offrirait un coup de fouet immédiat. Son effet, plus durable, n’augmenterait pas la nervosité.

2. MISEZ SUR LE RETINOL

retinol


On vous en a déjà parlé, le rétinol est un des actifs anti-rides les plus efficaces. Issu de la carotène, le rétinol est en fait de la vitamine A. Avec la vitamine C, l’acide hyaluronique et les acides de fruits, le rétinol est l’ingrédient le plus efficace contre les rides et la perte de fermeté.

Il agit sur la peau à la fois en surface et en profondeur. En surface, son effet exfoliant lisse le grain de peau et donne de l’éclat, il régule les mélanocytes et atténue l’intensité des taches brunes. Il possède également un effet anti-oxydant. En profondeur au niveau du derme, il stimule la production de collagène et d’élastine, et il augmente la concentration en acide hyaluronique.

Le rétinol estompe donc les rides, diminue les taches, tonifie la peau et illumine le teint.

Mais pour obtenir des effets bénéfiques sur la peau, il faut une concentration importante en rétinol qui peut être irritant pour la peau si celle-ci est fine et sèche. Aujourd’hui, les laboratoires ont réussi à développer de nouvelles gammes de cosmétiques à base de rétinol qui ne sont plus irritants pour la peau, en y intégrant des agents anti-inflammatoires ou en régulant sa libération et sa diffusion dans la peau. Il est cependant conseillé de commencer l’application des crèmes ou sérum à base de rétinol par 2 applications par semaine puis d’augmenter progressivement pour arriver à une application quotidienne, le soir ou le matin sur une peau propre et sèche. Attention, les produits contenant du rétinol ne doivent pas être utilisés par les femmes enceintes ou allaitantes, ou qui souhaitent le devenir dans un futur proche. Ils ne doivent pas non plus être appliqués sur une peau irritée ou altérée et il est nécessaire d’éviter toute exposition solaire sans une haute protection.

3. MANGEZ DES COULEURS

fruits-et-legumes


Inutile de vous rappeler que manger des fruits et des légumes est bon pour la santé et pour la ligne, mais saviez-vous que diversifier la couleur de ceux-ci dans votre assiette est encore meilleur ?

Les légumes et les fruits sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres alimentaires. Ils sont aussi riches en composés phytochimiques, qui ont des effets antioxydants. Ces composés phytochimiques pourraient ralentir le vieillissement et réduire les risques d’affections chroniques, comme le cancer, les maladies du cœur et les accidents cérébrovasculaires. Nombre des composés phytochimiques possèdent des pigments naturels, qui donnent aux légumes et aux fruits leur couleur : rouge, jaune et orangé, vert, bleu et violet, et blanc. Plus vous avez de couleurs au menu, plus grande sera la diversité de vitamines, de minéraux et de composés phytochimiques dans votre alimentation. La plupart d’entre eux jouent un rôle dans la réduction des risques de maladies du cœur, de certains cancers et dans le ralentissement du vieillissement.

Manger chaque jour un légume ou un fruit de chaque couleur est une façon de varier son alimentation. Plus vous avez de couleurs dans votre assiette, mieux c’est pour votre santé. Assurez-vous que vos 5 à 10 portions quotidiennes incluent des légumes et des fruits de chacun des groupes-couleurs. Ce faisant, vous dégusterez des produits de textures et de goûts variés qui font partie d’une alimentation saine.

4. BUVEZ DE L’EAU DE COCO

eau-de-coco


L’eau de coco est composée d’eau à 95%, mais elle contient également d’importants nutriments comme du sucre, des vitamines, des minéraux, des acides aminés et des phytohormones, qui en font une véritable source de bienfaits pour l’organisme.

Elle évite la déshydratation

L’eau de coco est une boisson naturelle qui aide à réhydrater l’organisme car elle contient cinq électrolytes essentiels dont le corps a besoin pour réguler sa température. Grace à son faible niveau de matières grasses, vous pouvez en boire en grande quantité. L’eau de coco réduira votre appétit et vous tiendra rassasié, ce qui peut vous aider à perdre du poids. Trempez un coton dans cette eau de coco et placez-le sur la peau si vous avez de l’acné, une peau grasse ou sèche. L’eau va rendre votre peau propre et plus fraîche.

Elle apporte de l’énergie

Elle contient des minéraux importants comme le potassium, le magnésium, le calcium, le sodium et le phosphore qui aident à améliorer le rendement physique et qui apportent de l’énergie à l’organisme. Par exemple, l’eau de coco contient 295 mg de potassium. Une tasse d’eau de coco contient plus de ce minéral qu’une banane. Votre énergie sera renforcée et la production d’hormones de la glande thyroïde sera améliorée.

Elle améliore la digestion

L’eau de coco agit comme un tonique digestif. Elle est fréquemment consommée pour lutter contre certains troubles tropicaux, comme la grippe stomacale, la dysenterie, la constipation ou les parasites intestinaux. L’eau de coco a une grande quantité de fibres, ce qui la rend très bonne pour la digestion. Avec une consommation régulière l’acide gastrique sera éliminé. Mélangez cette eau avec de l’huile d’olive afin de nettoyer votre organisme et éliminer les parasites intestinaux.

Elle renforce le système immunitaire

Grâce à sa forte teneur en acide laurique (un acide gras à chaîne moyenne) et à ses propriétés antifongiques, antivirales et antibactériennes, l’eau de coco permet de renforcer le système immunitaire, et donc d’éviter la survenance de différents types de maladies. Elle élimine les bactéries qui causent les infections des voies urinaires, les maladies des gencives et les virus qui causent le rhume, les maladies infectieuses ou le typhus.

Elle prend soin du tractus urinaire

L’eau de coco a un effet diurétique qui permet de prendre soin de la santé des reins, et de combattre l’apparition de calculs rénaux. L’eau agit comme un diurétique naturel et elle est très utile à ceux qui souffrent de maladies rénales. Elle aidera aussi à nettoyer l’appareil urinaire et les canaux de la vessie. Les toxines seront éliminées et les calculs rénaux seront freinés.

Elle régule le pH du corps

L’eau de coco aide à éliminer l’acidité excessive du corps, en régulant les niveaux de pH et en contribuant à un meilleur état de santé.

5. FAITES DU YOGA

yoga


Le yoga est une discipline originaire de l’Inde qui existe depuis des centaines d’années.

Le yoga, dont le mot signifie « union » (du corps, de l’esprit et de l’âme), est fondé sur le travail des postures, aussi appelées « asanas », la respiration, la concentration et la méditation. Il existe plusieurs types de yoga : Hatha Yoga (le plus répandu et pratiqué), Kundalini Yoga (maîtrise des chakras), Raja Yoga (pratique qui travaille uniquement l’esprit), Yoga Nidra (le plus ancien, ancêtre de la sophrologie), etc…

Le yoga apporte de nombreux bénéfices et notamment une sensation de bien-être et de détente.

Bienfaits physiques

Le yoga est une discipline qui amène de nombreux bienfaits corporels comme la maîtrise du corps et un gain d’élasticité et de souplesse. Elle apporte également du dynamisme et permet de mieux résister à la fatigue. Elle améliore l’hypertension artérielle en évacuant les tensions du corps, la digestion, et elle stimule la circulation sanguine. Le yoga permet aussi de réduire les douleurs du dos, du cou et des articulations.

Bienfaits psychiques

Outre les bienfaits physiques, le yoga permet de développer un bien-être psychique. Il augmente la force psychique, combat le stress, l’anxiété et permet de recouvrer calme et sérénité. Il améliore aussi le sommeil et permet de prendre conscience de son corps.

Tout le monde peut pratiquer le yoga, y compris les enfants, les personnages âgées ou handicapées et les femmes enceintes (sauf contre-indications). Certaines postures sont cependant déconseillées aux personnes qui ont des problèmes de hanche. La pratique n’est pas non plus recommandée aux personnes qui souffrent du dos, d’une sclérose en plaque ou d’épilepsie. Elle est aussi déconseillée en cas d’intervention chirurgicale récente (moins de 6 mois). Si vous avez un doute, demandez l’avis de votre médecin.