5 CHOSES A SAVOIR SUR LES SOINS DE LA PEAU

mythes-soins-de-la-peau-1080x675

On dit et on entend tellement de choses au sujet des soins de la peau qu’il est parfois bien difficile de démêler le vrai du faux. Alors pas question ici d’en rajouter une couche, mais plutôt de vous aider à comprendre quelques éléments importants, de démentir certaines croyances et vous permettre de choisir en toute connaissance de cause vos futurs soins de la peau.

1. Le soleil est nocif à l’intérieur aussi !

On ne le dira jamais assez, il est indispensable de se protéger consciencieusement des effets nocifs du soleil. Or, être à l’intérieur ne protège pas toujours de ses méfaits. Vous le savez, il existe deux sortes de rayons UV : les UVA et les UVB. Les UVB sont bloqués par les fenêtres, mais pas les UVA qui sont le facteur le plus important dans l’apparition des rides. Quant aux UVB (et à un moindre degré, les UVA), ils sont le facteur le plus important de cancers de la peau. Vous connaissez sans doute l’image impressionnante de la dermatohéliose unilatérale de ce routier exposé de longues années au soleil derrière la vitre de son camion. Résultat, un des côtés de son visage est considérablement plus ridé que l’autre.
Protégez-vous en portant un écran solaire quand vous travaillez derrière des fenêtres ! Et saviez-vous que les meilleurs écrans solaires contiennent de l’oxyde de zinc ?

2. Une peau sèche, ça démange !

Lorsque l’humidité de l’atmosphère agit comme un buvard sur notre peau, par temps froid ou sec, ou à cause de l’utilisation de savons abrasifs et qu’elle n’est pas compensée par une bonne crème hydratante, la peau devient sèche et squameuse. De plus, en vieillissant la peau perd sa capacité à conserver son hydratation. Avoir la peau sèche est une des façons les plus sûres pour que ça tiraille ou que ça gratouille. Par ailleurs, les soins hydratants ont bien du mal à faire leur travail quand il y a une accumulation de cellules mortes qui empêchent la crème hydratante de pénétrer plus profondément dans la peau.
La solution ? Utiliser des hydratants appropriés et des soins nettoyants adaptés qui préservent l’hydratation de la peau. Essayez une lotion hydratante exfoliante contenant de l’acide glycolique pour aider à dissoudre les cellules mortes de la peau afin de permettre aux soins hydratants de pénétrer correctement.

3. Il y a des petites bêtes qui vivent à la surface de notre peau! Brrrrr…

Pas de panique ! Les demodex, c’est leur nom, sont des acariens qui font naturellement partie de la microflore de la peau humaine ou qui vivent associés aux cheveux, cils et sourcils. En quantité normale ils cohabitent avec nous paisiblement, sans poser de problème. Mais en trop grande quantité ils peuvent provoquer des inflammations, des boutons d’acné voire de la rosacée.
Pour lutter contre ces symptômes, et ces vilaines bestioles, la solution est d’utiliser une crème apaisante à base de zinc.

4. Les points noirs ne sont pas noirs parce qu’ils sont sales…

Les points noirs sont noirs à cause de l’oxydation. Ces comédons sont également appelés des comédons ouverts. A l’inverse, les comédons blancs sont appelés comédons fermés. Ces inflammations sont dues à l’obstruction des pores par la peau morte et le sébum. Les comédons nous apparaissent noirs parce que le sébum s’oxyde en présence d’oxygène, non pas parce qu’ils sont sales. Quant aux points blancs, ils sont installés un peu plus profondément dans la peau.

5. L’acné n’est pas due à un manque d’hygiène

L’acné est le résultat d’une surproduction de sébum. Au lieu de s’éliminer toutes seules comme elles devraient normalement le faire, les cellules mortes de la peau sont collées entre elles par le sébum. Elles bouchent alors les pores de la peau, provoquant l’apparition de comédons. Se laver le visage ne suffit pas à empêcher que cela se produise et les lavages répétés (et acharnés) ne font souvent qu’aggraver les choses. En effet, sous l’effet des savons et frottements les glandes sébacées travaillent davantage et produisent donc encore plus de sébum ! Le nettoyage excessif ou le décapage de la peau peuvent irriter celle-ci et entraînent la propagation des bactéries. Au final, c’est donc pire que mieux…
La meilleure façon de lutter contre l’acné est d’utiliser un rétinoïde topique car il empêche les cellules mortes de la peau de boucher les pores. Les rétinoïdes topiques favorisent l’élimination des comédons. Ils ont également une action anti-inflammatoire. En cas d’acné inflammatoire légère ou modérée (boutons infectés), les rétinoïdes topiques peuvent être associés à un antibiotique local.